La véritable histoire de Blanche-Neige
Blanche-Neige a-t-elle une mère et un père ? Qui est la marâtre ?
Pourquoi veut-elle tuer Blanche-Neige ?
Le Théâtre de la Canaille conjugue la création de spectacles professionnels avec une démarche très active de pratiques amateurs depuis sa fondation en 1984. Très présente auprès des habitants en région Haute-Normandie, la compagnie voyage aussi avec ses spectacles en tournée. Son travail de création est ouvert aux différents publics, qu'ils soient constitués de jeunes ou d'adultes ensemble ou non.
Le projet idéal du Théâtre de la Canaille auprès du public est de rechercher les moyens de lui offrir à travers les créations professionnelles et les pratiques amateurs une source d'évasion intérieure riche et contrastée, de le mettre en alerte et d'encourager son esprit à recevoir la pluralité des univers poétiques. Partager ensemble ce plaisir de la métamorphose du monde, voluptueux ou subversif, c'est à nos yeux faire un geste de rapprochement, de compréhension entre nous tous.
Les récits et les grandes fables populaires pour petits et grands ( les 1000 et une nuits, Blanche Neige, L'histoire du soldat, Le Roman de Renart ), les textes dramatiques ( Bennett, Belbel, Schnitzler, Altenberg, Strindberg, Ostrovski ) certains évènements historiques ( Guerre 14-18 ) constituent les supports de prédilection de la compagnie qu'ils aient été écrits dans le passé ou qu'ils le soient dans le présent.
Pour façonner ces matières, les artistes de la compagnie aiment construire des formes de spectacles qui croisent plusieurs moyens d'expressions, ( l'acteur , les images, la chorégraphie, « les figurines humaines », la musique et les sons), également plusieurs terrains de sensations aux seins desquels l'acteur et le texte occupent toujours une position principale.
Une vingtaine d'artistes partagent fidèlement les aventures des créations professionnelles et des productions amateurs du Théâtre de la Canaille renforcées parfois par d'autres personnalités au gré des rencontres.
De la relation de l'acteur et du texte dans « la pénombre des âmes ».
(1985-1999) Exploration sous différents angles « du théâtre intime » européen des 19ème et 20ème siècles (Courteline-France, Schnitzler-Autriche, Strindberg-Suède, Altenberg-Autriche, Ostrovski-Russie, Bennett-Angleterre, Belbel-Espagne).
Et deux petites formes pour le jeune public: « Le Ruisseau et l'Océan » de Denis Buquet.( Histoire d'une balayeuse dans la ville). « Pourquoi Pourquoi » de Blaise Cendrars.
Mémoire familiale mémoire d'un pays. Ou quand la petite histoire se trouve anéantie par la grande histoire.
Cela a commencé avec la Shoa, d'après les récits de l'auteur polonaise Ida fink: « Le jardin à la dérive », suite de nouvelles poétiques et tragiques sur les rafles des juifs en pologne au début de la seconde guerre ( Une femme en Solo, 45mns). Puis il poursuit en 1999/2000 avec une recherche d'écriture et de forme pour trouver une voix singulière à l'évocation de la Guerre 14/18, ce qui aboutit au spectacle: « Des vaches dans les arbres ». Cette création onirique et tragi-comique a été inspirée par l'histoire de sa famille, par des récits, lettres, témoignages d'écrivains et anonymes, tous des poilus ayant vécu le front comme son grand-père.
Théâtre-récits et fables.
Il s'engage en 2002 dans l'adaptation théâtralisée d'un grand conte édifiant et magique tiré des 1001 nuits : « Le Dormeur Eveillé » (1er spectacle théâtral créé au Moyen Orient au 19ème siècle), spectacle pour petits et grands sur le même thème que «La vie est un songe » de Caldéron. En 2004, il propose aux partenaires de la compagnie un triptyque de théâtre musical et dansé Erik Satie//Igor Stravinsky// Kurt Weill avec l'aide à la production du festival « Octobre en Normandie », de l'Opéra de Rouen, du Trianon Transatlantique. Premier volet: « Trois Satie en Forme de Poire », spectacle loufoque et dadaïste pour jeunes et adultes de théâtre, de musique et de danse,. Co-Prod ° Automne en Normandie. Le Second volet du tripyque en 2005 est une petite forme de cabaret théâtral d'après Kurt Weill: « Weill que Vaille », chronique des années d'émigration pour tous les artistes et citoyens menacés par l'avènement du nazisme 1930/1950 ou le voyage de Kurt Weill de Berlin à Broadway- Co-Prod° Opéra de Rouen-Salle Beaumarchais de Maromme- (Spectacle disponible nous contacter) Pendant l'interruption de production du triptyque, il insert l'adaptation du conte « Blanche Neige » des frères Grimm en 2007: « La véritable histoire de Blanche Neige » spectacle de théâtre et de danse pour petits et grands. Blanche Neige est vue depuis l'enfance jusqu'à l'adolescence- Co-prod Le Rayon Vert et La Ville d'Elbeuf.
En 2008, il met en scène le Troisème volet du triptyque de théâtre de musique et de danse produit par l'Opéra de Rouen:« L'histoire du Soldat », d'Igor Stravinsky texte de Ferdinand Ramuz, spectacle de figurines humaines avec 3 acteurs et 1 danseuse dans la version musicale complète de 7 musiciens et 1 chef, - (Spectacle disponible pour jeunes et adultes. Contacts: Opéra de Rouen).
Les anciens spectacles
Blanche-Neige a-t-elle une mère et un père ? Qui est la marâtre ?
Pourquoi veut-elle tuer Blanche-Neige ?
L'idée de nous intéresser au « roman de renart » pour en faire quelque chose de surprenant en nous fondant sur les qualités intrinsèques universelles des grandes fables nous est venue de l'état de l'époque invraissemblable que nous traversons.
Un jour comme tous les jours Ernest, Stanislas et Désiré se réveillent plutôt de bonne humeur, ils se chamaillent bien un peu mais pas plus que d’habitude. Arrive une lettre dans la grande fente de la grande boîte : Chers Ernest, Stanislas et Désiré « Aujourd’hui c’est le dernier jour. Votre vie est finie. Toutes les journées ont été utilisées. Il n’y a rien à faire. Sincères salutations ». Pas de signature.
« Mascarade » est une comédie grinçante écrite pour deux personnages destinée aux jeunes à partir de neuf ans et sans limite d'âge pour les adultes.